BIOGRAPHIE

CHANTAL GOSSELIN
Artiste, femme d’affaires et de cœur, Chantal est propulsée par trois passions qu’elle rallie avec brio et qui sont devenues de véritables ancrages à l’origine même de La voix des équipes : la communication, la musique,  le développement humain et organisationnel.

01. COMMUNICATION

AGENCES DE PUBLICITÉ

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en marketing (1993), Chantal œuvre au sein d’agences de publicité en tant que stratège média, puis directrice planification média pour le compte de plusieurs clients nationaux.  Elle devient consultante en 2003 et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke en 2015. 

Ces expériences lui permettent d’identifier rapidement les enjeux d’une problématique, de cerner les besoins conscients et inconscients d’un client, de préparer, synthétiser, présenter et communiquer efficacement les recommandations nécessaires à la réussite et au bon déroulement d’un projet.

​CONFÉRENCIÈRE

Elle présente sa conférence Trouver sa voix/e, être sur son X, vibrer aux Creative Mornings Montreal, réseau international de conférences matinales créatives.  Elle y relate son parcours en tant qu’artiste en établissant différents parallèles avec nos quêtes personnelles et professionnelles de toutes sortes.

Elle est également conférencière au Sommet du Leadership Conscient, présentant sa conférence Osez être vous-mêmes, devenez un meilleur leader. Une invitation à vous ré-approprier votre voix, vous permettre d’être pleinement qui vous êtes, pour « leader » avec plus d’authenticité, de conscience et de bienveillance. 

Elle est paneliste à l’événement Faites place à la créativité! organisé par le réseau Profession’ELLE où elle partage les fondements de sa conférence Créer, innover, ça commence par (se) permettre!

02. MUSIQUE

JAZZ

Chantal offre les services de son trio jazz depuis 1993. Elle chante au Festival International de Jazz de Montréal (2003, choriste – Bobby McFerrin) et de Vancouver (2015, soliste – Le Destin du Jazz Club), ainsi que dans le cadre des Juno Award. L’album de cette oeuvre, auquel elle participe, obtient deux nominations au Western Canadian Music Awards.

FRANCIS CABREL ET LA CRÉATION

Elle est sélectionnée à deux reprises pour participer aux rencontres d’auteurs-compositeurs-interprètes parrainées par Francis Cabrel (2006, Suisse et France), crée un premier EP Chacun sa vérité et se produit dans différents lieux de diffusion.

BOBBY MCFERRIN ET L’IMPROVISATION VOCALE

Elle se perfectionne en improvisation vocale et création spontanée auprès de Bobby McFerrin (2005) et de Rhiannon (2005-2012) puis devient l’assistante-formatrice de celle-ci en Europe. Elle enseigne à près de 1500 personnes dans 7 pays et pratique l’improvisation avec d’autres artistes multi-disciplinaires, tant au Québec qu’à l’étranger. Elle met sur pied un programme de formation annuelle en improvisation vocale et création spontanée en France (2014).

​GRANDS RASSEMBLEMENTS

Le 19 août 2018 elle anime un atelier avec 300 choristes et un Cercle de chant improvisé avec plus de 900 personnes au spectacle de clôture du rassemblement Le Québec chante! organisé par l’Alliance des Chorales du Québec. Elle anime également de grands rassemblements lors de la St-Jean Baptiste.

03. DÉVELOPPEMENT

…ORGANISATIONNEL

Riche de ses 15 années de design d’ateliers et de facilitation de groupes en contexte de co-création (dont à La Factry et, prochainement, à C2 Montréal), Chantal est constamment à l’affût de nouvelles méthodes d’apprentissages et de transmission de connaissances. Elle se forme à la méthode Kaos Pilot (design et facilitation d’espaces d’apprentissages collaboratifs). Elle a également amorcé une certification en tant que coach personnel et professionnel à l’Université Concordia. Et suit le programme « Formateurs en milieu de travail » de l’UQAM.

…ET HUMAIN

Dès l’adolescence, Chantal est interpellée par la beauté et la complexité de l’être humain en faisant, entre autres, du bénévolat auprès de personnes âgées et de déficients mentaux. Puis, elle s’intéresse et pratique une multitude d’approches et de disciplines favorisant le développement humain. Dans son coffre à outils, notons:

  • Formation de base en coaching PNL (Programmation Neuro-Linguistique) à l’ICI (Institut de Coaching International)

  • Pratique régulière du Qi Gong (basé sur la connaissance, la maîtrise et la circulation de l’énergie) ;

  • Formation d’intervenante animatrice pour l’association Revivre (troubles dépressifs ou bipolaires) ;

  • Cours de Musique et neuro-sciences (Jean-Paul Despins, UQAM) ;